Réflexologie à Angers
Une méthode naturelle, relaxante et préventive pour conserver son capital santé
Qu'est-ce que la Réflexologie?
La Réflexologie est une pratique manuelle, non-invasive, qui permet d’utiliser les ressources naturelles de l’organisme. Elle vise à mobiliser le processus d’auto-guérison, à renforcer les fonctions vitales et à rééquilibrer les désordres d’ordre physique, émotionnel ou énergétique, en rétablissant la communication entre les différents éléments du corps.
Pour expliquer la Réflexologie simplement, imaginez une projection miniaturisée du corps humain sur les pieds, les mains, le visage et la tête ou encore les oreilles. Chacune de ces parties est divisée en zones dites ‘réflexes’ qui représente un organe, une glande ou une partie du corps.
La stimulation d’une zone réflexe, via les nombreuses terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, va produire un effet directement sur l’organe, la glande ou la partie du corps concernée, en envoyant un message au cerveau. Celui-ci, en retour, va réguler son fonctionnement en douceur, libérer les tensions et maintenir ainsi l’équilibre interne de l’organisme (homéostasie).
La Réflexologie est un outil formidable pour traiter les maux du quotidien, lutter contre le stress et soulager les zones du corps qui font souffrir. Son champ d’action est vaste et son efficacité merveilleuse. Tout en procurant une profonde détente, elle permet de rééquilibrer et d’harmoniser le corps et de booster les énergies.
Découvrez nos soins en Réflexologie
- Troubles fonctionnels chroniques ou aigus
- Blocages musculo-articulaires-ligamentaires
- Troubles fonctionnels passagers
- Travailleur manuel, arthrose ou arthrite des mains
- Migraines
- Ruminations mentales
- Insomnies
- Lâcher-prise
- Relaxation intense
Comment ça marche?
Stimulation du système nerveux
Cette technique précise de digito-pression, basée sur la stimulation du système nerveux à travers ses terminaisons sous-cutanées, se pratique sur les microsystèmes les plus riches en récepteurs épidermiques (pieds, mains, visage, région dorso- crânienne ou oreilles).
Il a été établi scientifiquement dans les années 70, que chacun de ces microsystèmes possède un ensemble de points et de zones réflexes qui sont des représentations dans notre cerveau de l’innervation d’un organe, d’une glande ou bien d’une partie du corps. Ces zones et points correspondent à une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.
La stimulation exercée sur ces zones du corps provoque ainsi des effets à visée thérapeutique sur l’organe ou la glande lui correspondant.
l’arc réflexe musculo-cutané-viscéral.
Un arc réflexe est un type de circuit nerveux qui aboutit à la production d’un réflexe.
Prenons l’exemple d’un orteil qui se cogne contre une table et qui provoque le retrait du pied : cette information qui vient de l’extérieur du corps est captée par des récepteurs sensoriels qui transcrivent l’information en message, adressé au système nerveux central qui l’interprète et envoie en réponse une stimulation nerveuse pour engendrer une réaction du corps.
De ce fait, la stimulation que l’on va donner sur un point réflexe du corps crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, va induire des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.
C’est ainsi que la réflexologie stimule vos capacités d’auto-guérison et participe à votre équilibre corporel et émotionnel. Aujourd’hui, les IRM montrent que si l’on agit sur une zone douloureuse ou sur une zone réflexe correspondante, cela active la même zone cérébrale.
Ce que traite la Réflexologie ? Les bienfaits
La fonction première de la Réflexologie est relaxante et préventive.
Elle est principalement utilisée pour combattre le stress, à l’origine de nombreux dysfonctionnements et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de maux de dos ou de douleurs aux cervicales.
La Réfléxologie est également employée pour soulager les troubles fonctionnels, réduire les fréquences des migraines et combattre les insomnies. Si elle procure un bien-être immédiat et donne de très bons résultats, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir les bienfaits escomptés et se sentir mieux.
Une pratique complémentaire au suivi médical
Bien qu’elle n’ait pas la prétention de guérir des maladies, la Réflexologie peut aussi, en parfaite synergie ou en complément de suivis médicaux et de rééducations, soulager de nombreux troubles et réduire les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements médicamenteux lourds.