La Réflexologie, l’atout gagnant des sportifs !

Saviez-vous que la Réflexologie est un véritable atout pour prévenir les risques de blessures et diminuer les temps de récupération tout en améliorant vos performances ?

La Réflexologie est une technique naturelle, non- invasive, qui soutient l’organisme tout au long de la vie. Elle est donc particulièrement recommandée dans le cadre du sport, peu importe la pratique, l’âge ou le niveau.

Par des pressions exercées avec le bout des doigts sur des points dits ‘réflexes’, la Réflexologie va favoriser la capacité naturelle d’autorégulation et d’auto-guérison de l’organisme. Autrement dit, elle va soutenir l’équilibre du corps, sur les plans physique, psychique et émotionnel.

De par son action globale, elle procure une profonde détente, une décontraction musculaire et la libération du mental. Cette méthode s’avère donc très efficace dans le cadre de la préparation physique, la compétition et la récupération des sportifs.

Éliminer les toxines pour limiter douleurs et blessures

Quel que soit le sport pratiqué, la bonne élimination des déchets et des toxines emmagasinés par l’organisme pendant l’effort physique est primordiale afin d’éviter des troubles tels que crampes, courbatures, tendinites et élongations par exemple et permettre au corps de mieux récupérer. La Réflexologie, surtout après un effort intense, permet de soulager les maux liés au stress musculaire en dénouant les tensions. En stimulant les points réflexes de l’appareil locomoteur et des systèmes d’organes liés aux troubles musculo-articulaires, le Réflexologue va accompagner le sportif dans la détente et l’élimination des toxines de son organisme en profondeur.

Au-delà du bien-être physique, la Réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, régule le système digestif, prévient des dysfonctionnements respiratoires et cardiaques et favorise un sommeil réparateur.

Le Réflexologue adaptera les séances en fonction de la physiologie du sportif, de ses objectifs et de la pratique exercée.  Les points réflexes travaillés lors d’une séance dépendront du sport pratiqué mais le praticien travaillera toujours en priorité 5 points réflexes importants pour le sportif :

  • Le foie car il constitue le principal épurateur du corps. Il est indispensable pour l’élimination des déchets et des toxines. Il joue un rôle important dans la transformation des hormones. Il synthétise le cholestérol dont sont dérivées les hormones stéroïdiennes et dégrade les acides gras diminuant ainsi les graisses dans le sang,
  • Les reins qui participent à l’absorption et au métabolisme des minéraux et des vitamines nécessaires à la santé articulaire et pour leur fonction d’émonctoire en élimant les déchets et notamment les déchets acides. Ils jouent aussi un rôle de premier ordre dans la régulation de la pression artérielle,
  • Les surrénales qui régularisent la production d’adrénaline (contre le stress) et de cortisol (antalgique naturel) et fabriquent, à partir du cholestérol, la testostérone,
  • Le cœur, très sollicité chez le sportif. La stimulation du point réflexe du cœur améliorera la récupération et favorisera une meilleure amplitude cardiaque,
  • Les poumons pour une meilleure ventilation et élimination du dioxyde de carbone; la respiration étant primordiale chez le sportif.

Libérer les endorphines et booster les énergies

Réflexologie Plantaire

On privilégiera la Réflexologie plantaire, très indiquée pour tous les sportifs, car elle permet de lever les blocages musculo-articulaires-ligamentaires. Pensez que les pieds sont les récepteurs les plus innervés du corps et donc les plus sensibles avec leurs 7200 terminaisons nerveuses.

Ainsi, toute pression exercée par le Réflexologue, libère naturellement des endorphines. Cette action est produite par le système endocrinien qui libère des hormones, dont les endorphines, aussi appelées hormones du bonheur, très importantes chez les sportifs.

En plus des bienfaits physiques, la Réflexologie apporte un regain d’énergie et une reconnexion à soi, nécessaire pour la gestion du stress, le centrage, la concentration et la confiance en soi lors des compétitions.

Réflexologie Crânio-faciale

En cela, la Réflexologie crânio-faciale est toute recommandée pour les sportifs qui ont un réel besoin de lâcher-prise. Il faut savoir qu’une cellule du cerveau consomme dix fois plus d’oxygène que toute autre cellule du corps : travailler la tête ou le visage permet donc d’être bien oxygéné.

Très complémentaire à la Réflexologie plantaire, l’objectif de la Réflexologie crânio-faciale est de réveiller la respiration crânienne. Le visage et la tête ne contiennent pas moins de 300 points réflexes qui peuvent être stimulés !

Les séances sont toujours personnalisées et dépendent de la demande du sportif, mais le bienfait principal de cette technique est véritablement le lâcher-prise et une profonde détente. Nous savons que le stress et les tensions créent beaucoup de dysfonctionnements physiques lors de compétitions. Aussi, la Réflexologie crânio-faciale est-elle particulièrement indiquée pour les sportifs sous pression.  

De plus en plus de sportifs ont compris que la clé de la performance et de l’endurance réside dans la relaxation et la sérénité et intègrent déjà la Réflexologie dans leur préparation et dans leur récupération (arts martiaux, cyclisme, course à pieds, danse,…).

AVERTISSEMENT : La Réflexologie n’est ni un massage, ni un acte médical. Elle ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas, d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Elle demeure une méthode préventive, ou d’accompagnement à la médecine conventionnelle.Conformément à la loi, cette approche de santé complémentaire ne peut en aucun cas être assimilé à des soins médicaux ou de kinésithérapie mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’art. I.489 et de l’arrêté du 08.10.1996).

Delphine Bidaud
Delphine Bidaud

Praticienne en Réfloxologie et Luxopuncture, j'ai créé Reflex-THÉRAPIE pour accompagner les personnes en recherche de bien-être.